Soutenance du mémoire d’Hélène Rahuel

Communication multimodale et utilisation des tableaux PODD chez quatre locuteurs avec le syndrome d’Angelman de cas multiples

Hélène Rahuel a soutenu son mémoire de fin d’études d’orthophonie à Lyon le 7 juin 2023. Ce mémoire réalisé dans le cadre du projet ParticipAACtion a consisté à analyser 30 minutes d’enregistrements vidéo pour 4 personnes avec le syndrome d’Angelman utilisant le PODD en interaction avec une personne proche.

La communication des personnes est analysée selon différentes dimensions et en particulier la modalité et la fonction de l’acte de communication. Hélène a aussi choisi de mettre l’accent sur le symbolisme.

Modalités communicatives

Cette figure représente la répartition des modalités communicatives observées chez les quatre participants. On constate que les participants 1 et 3 produisent moins d’actes de communication que les participants 2 et 4. Les gestes manuels sont la modalité la plus utilisée pour les participants 2 et 3. Le PODD arrive en deuxième position pour les 4 participants.

Fonctions communicatives

Les fonctions communicatives des actes émis sont variées. Il est intéressant de noter que les participants 2 et 4 produisent autant d’actes en lien avec la gestion de l’information qu’en lien avec la demande.

Actes symboliques vs. non symboliques et modalités des symboles

Cette figure montre la répartition des comportements communicatifs non symboliques vs. symboliques et la modalité communicative par laquelle ils sont produits. Les gestes manuels sont utilisés de manière équivalente au PODD pour les les participants S02 et S04. Ces deux participants utilisent par ailleurs autant la communication symbolique que non symbolique, voire plus. Pour les participants S01 et S03 la communication symbolique est plus rare que la communication non symbolique mais est rendue possible par l’usage du PODD

On observe ici différents profils communicatifs qui peuvent s’expliquer par l’étiologie du syndrome (S01 et S03 présentent une délétion chromosomique alors que S02 et S04 ont une forme sans délétion). Cependant S01 et S03 ont aussi une expérience plus réduite avec le PODD, l’étiologie n’est donc pas le seul facteur pouvant expliquer le résultat. Le sous-usage du geste manuel chez ces deux locuteurs peut s’expliquer par les plus grosses difficultés avec la motricité fine reportées dans la littérature pour les personnes avec délétion comparativement à celles sans délétion confirmant la nécessité de compléter la CAA sans support par des outils avec supports.

Ces résultats sont à interprétés avec précaution notamment parce qu’ils ne prennent pas en compte la spontanéité des comportements et qu’ils reposent sur un seul annotateur mais ils sont très encourageants !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *