Les partenaires du projet

Les participant·e·s

ParticipAACtion implique un comité de réflexion avec différentes parties ; un comité d’utilisateur·rice·s et d’expert·e·s de la CAA ; ainsi que des aidant·e·s qui participeront à la collecte, à l’analyse des enregistrements et à l’interprétation des résultats rendus anonymes. Ces comités veilleront aussi au respect du droit des personnes que ce soit en termes de participation, de protection des données personnelles mais aussi de droit à la participation. La liste des personnes qui souhaitent partager leur implication dans le projet sera disponible au bas de cette page.

Les chercheur·e·s

ParticipAACtion implique des chercheur·e·s en sciences du langage, de la communication et en informatique qui sont aussi participant·e·s au projet en tant que parent ou amie de parents.

Amélie Rochet-Capellan est chargée de recherche au CNRS et travaille au Gipsa-Lab à Grenoble.
Elle est aussi la soeur d’une personne avec trisomie 21 et la maman d’une petite fille avec le syndrome d’Angelman.
Marion Dohen est maître de conférence à l’école d’ingénieur Phelma de Grenoble-INP et travaille au Gipsa-lab. Elle est responsable du Master  Sciences cognitives – Cognition naturelle et artificielle.
Didier Schwab est maître de conférence en informatique à l’université de Grenoble Alpes. Il est le papa d’une petite fille avec le syndrome de Rett et le créateur de GazePlay, un logiciel de jeux pour développer l’interaction par le regard.

Les personnes qui travaillent sur le projet

Isabelle Messié est orthophoniste. Elle avait effectué son mémoire de fin d’étude avec Marion en 2019. Elle a travaillé 2 ans avec des personnes en situation de handicap, en libéral et en structure. Elle a rejoint le projet en juin 2021. Elle travaille sur la passation des questionnaires, leur cotation et l’analyses des vidéos pendant 1 an.

Les partenaires associatifs, filière de santé

ParticipAACtion a été motivé par l’Association Française pour le Syndrome d’Angelman. Il est soutenu par l’association Handéo en particulier via l’implication de Cyril Desjeux, sociologue expert de la recherche participative sur le handicap et par la filière de santé des maladies rares DéfiScience.

Les partenaires financiers

Le projet a reçu un financement de la Fondation des maladies rares. Il est soutenu par le CNRS et l’Université de Grenoble Alpes dans l’implication des chercheur·e·s, la mise à disposition des locaux et soutiens administratifs etc.